Aliexpress avis sur le site Chinois d’Alibaba

Aliexpress est un site qui fonctionne comme un site de vente en ligne. Mais en réalité, il n’en est pas un. Son rôle est plutôt de servir d’intermédiaire entre les vendeurs et leurs clients présents dans le monde entier, afin que ces derniers puissent acheter le meilleur produit au meilleur prix. Au contraire d’un autre site chinois tel que Shein.

On trouve plusieurs catégories de produits sur le site : mode pour femme et homme, téléphones, ordinateurs et réseaux, électroniques, bijoux et montres, maison et jardin, sacs et chaussures, maternité et enfance, sports et loisirs, santé et beauté, moto auto, et aménagement maison. Bref, en trouve de tout. Le slogan du site laisse à désirer : « Achetez malin, vivez mieux ! », parce qu’en effet, le site propose à ces abonnés des produits au prix imbattable, comme dans les magasins asiatiques. Pourtant, nous le savons tous, faire des achats dans ces magasins est très intéressant, car les produits, dont la plupart sont vendus en gros, ont un prix plus qu’abordable.

Une vue d’ensemble du site Aliexpress

Comme nous l’avons vu ci-dessus, on trouve de tout sur Aliexpress. Pour chaque catégorie, on peut trouver des offres de promotion ou  des propositions par rapport aux produits les plus vendus sur le site, dans la catégorie sélectionnée (Le coin des marques, ventes flash, meilleures ventes, univers Geek, styles en vogue). Dans chaque catégorie, on trouve également des sous-catégories. Par exemple, dans l’univers des ordinateurs et réseaux, on trouve les tablettes, les périphériques de stockage, les appareils électroniques de bureau (imprimantes, scanners…), etc. Dans la section soin et beauté, on peut trouver les produits pour extensions et perruques, les soins de la peau, les produits de maquillages… Plusieurs produits peuvent être achetés en gros.

Comment acheter sur le site

Le paiement est sécurisé sur Aliexpress. Il n’est pas possible de payer avec PayPal, mais uniquement par carte ou par virement sur Aliapay ou par virement sur le compte direct du vendeur. Après le paiement, vous pouvez choisir de sauvegarder ou non votre CB dans le registre du site. Ensuite, selon la date de livraison fixée, le colis passera par la douane du pays destinataire, et arrivera à votre domicile. Il se peut que le colis soit bloqué à la douane selon les règlements de chaque pays, et pour régler ce désagrément, vous devrez vous y déplacer. Si jamais votre colis ne peut entrer dans votre pays, vous pourrez abandonner votre achat en fournissant des pièces justificatives par mail à Aliexpress.

Les avantages des acheteurs sur Aliexpress

Sachant que l’on peut créer un compte sur le site, l’inscription est gratuite. Vous avez votre espace Aliexpress, la liste de vos commandes, la liste de vos envies et le centre messagerie par lequel vous pouvez communiquer directement avec le vendeur, ou encore avec un responsable du site. On peut ainsi s’assurer de la garantie et de la livraison du colis. Si le colis n’arrive pas à la date fixée avec le vendeur, le client peut réclamer un remboursement auprès du site. De même, si le produit n’est pas identique à celui qu’avait commandé le client, ou encore s’il n’est pas conforme à sa description sur le site, le remboursement peut se faire de deux manières : si le client choisit de retourner le produit, il sera remboursé totalement. S’il choisit de le garder, il aura un remboursement partiel. Notons que ces produits peuvent être revendus, s’ils sont dans leur emballage original. Toutefois, au moindre souci, le client peut communiquer avec le vendeur, ou les conseillers client du site.

Pour tout acheteur, l’essentiel est la qualité du produit. Sur Aliexpress, on peut trouver des produits de marque authentiques, à un prix d’usine. Mais il faut toujours rester vigilant. Ainsi, on peut repérer le logo d’authenticité sur la page descriptive du produit (sigle de dollars). Mais certains produits authentiques peuvent ne pas afficher ce logo.

Comment se passe la livraison ?

Comme l’on est en contact direct avec le vendeur, on peut s’assurer de la date de livraison. Il nous fixe une date, qui peut atteindre plusieurs jours. C’est son engagement, et Aliexpress s’engage également à rembourser le prix du produit si le délai n’est pas respecté.

En bref, Aliexpress est une référence pour les vendeurs chinois, dans tous les domaines. Dirigez-vous sur aliexpress.com pour entrer en contact direct avec un vendeur et trouver un produit à prix d’usine. Le délai de livraison est respecté, sinon, vous pouvez réclamer un remboursement total ou partiel auprès du site.